
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie d'une partie du pancréas avec un arrêt total et irréversible de la sécrétion d'insuline. Le manque d'insuline entraine une augmentation du sucre dans le sang et une mauvaise utilisation du sucre par les organes.
Il s'agit d'une maladie qui n'est ni génétique (absence d'anomalie de gène), ni héréditaire (pas de transmission par les parents), ni liée à l'alimentation, ni psychologique, et dont le facteur déclenchant reste inconnu.
Qu'est-ce que l'insuline ?
L'insuline est indispensable pour vivre tous les jours pour les repas et en dehors des repas. C'est une hormone fabriquée par certaines cellules du pancréas (cellules β des ilots de Langerhans).
Le pancréas est un organe situé près de l'estomac dans la partie gauche de l'abdomen.
L’alimentation apporte les nutriments nécessaires au corps humain pour sa croissance et pour le fonctionnement des divers organes.
À quoi sert l'insuline ?
Notre corps est constitué de nombreux organes (cerveau, muscles, coeur, poumon, rein...) qui ont besoin d'énergie pour travailler, pour accomplir leur rôle. Cette énergie, nécessaire au fonctionnement de tous les organes est le sucre (le glucose). Lorsque l'on mange, ces aliments sont digérés dans l'estomac, puis l'intestin et le sucre passe dans le sang (sous forme de glucose). Pour passer du sang aux organes, le sucre a besoin d'insuline qui sert de clé pour ouvrir la porte des cellules et faire rentrer le sucre à l'intérieur des organes.
S'il n'y a pas d'insuline, le sucre reste à la porte de la cellule, ne peut pas rentrer dans les organes. Les organes manquent donc d'énergie et il y a trop de sucre dans le sang. C'est ce qui se passe dans le cas du diabète.
Quand le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, le sucre passe dans les urines. L'enfant commence à faire beaucoup pipi et à avoir très soif donc boire beaucoup.