
Que doit-on surveiller tous les jours ?
La glycémie
Il s'agit du taux de glucose dans le sang. On parle aussi de glycémie capillaire.
Le taux de glucose donné par le scan ou un autre capteur de glycémie en continu (Dexcom® ou Enlite®)
C'est le taux de glucose dans le liquide sous la peau (tissu sous cutané). On l'appelle aussi taux de sucre interstitiel.
À quoi servent ces résultats ?
Les glycémies ou la mesure du taux de glucose sont utiles :
- Sur le moment pour repérer une hypoglycémie ou une hyperglycémie et proposer un re-sucrage ou une correction en fonction.
- En prévision pour adapter les doses d’insuline : en comparant les variations entre deux résultats on peut juger de l’efficacité de l’insuline et en déduire la dose à faire pour les jours suivants.
Comment surveille-t-on ces résultats ?
Par un geste réalisé par le patient lui-même grâce à une goutte de sang prélevée au bout du doigt ou par un scan en passant le lecteur au-dessus capteur FreeStyle Libre® ou en regardant les données sur le récepteur ( pompe pour capteur Enlite® ou récepteur ou téléphone pour Dexcom®).
Celui-ci donne le résultat presque immédiatement.
La mesure de la glycémie s’effectue à l’aide de :
- Un lecteur de glycémie,
- Une bandelette de prélèvement à usage unique,
- Un stylo auto-piqueur muni de lancettes ou de barillet.
Le scan (flash monitoring) s’effectue à l’aide :
- D'un lecteur FreeStyle Libre®
- D'un capteur FreeStyle Libre®
Le capteur placé sous la peau mesure le taux de glucose interstitiel : le résultat est récupéré en passant le lecteur sur le capteur dans le cas du FreeStyle Libre.
Il est possible de mettre une bandelette de glycémie (bandelette bleue dans le lecteur du FreeStyle Libre® , ou une bandelette pour la cétonémie (bandelette violette)
La mesure continue du glucose s’effectue à l’aide :
- D'un capteur de glycémie en continu (Dexcom®, Enlite®) placé sous la peau
- D'un transmetteur
- D’un récepteur qui peut être la pompe ( Enlite®) ou un téléphone (Dexcom®)
Les résultats sont transmis directement au récepteur ou à la pompe.
Pourquoi est-il important de surveiller ces résultats ?
En l’absence de diabète, le pancréas est renseigné sur la glycémie en permanence pour délivrer une quantité d’insuline adaptée aux besoins physiologiques.
Le patient ayant un diabète doit surveiller lui-même et plusieurs fois par jour sa glycémie pour ajuster au mieux les doses d’insuline, adapter son alimentation et ses activités physiques, de façon à maintenir la glycémie au quotidien dans la fourchette de taux recommandés.
Quelle est la différence entre la glycémie et le taux de glucose interstitiel ?
Le capteur placé sous la peau mesure le taux de glucose interstitiel.
Le taux de glucose interstitiel est proche dans la glycémie si c’est une période stable, mais il peut y avoir un décalage si c’est une période de variation de la glycémie (hypoglycémie, ou correction d’une hypoglycémie ou hyperglycémie ou prise d'un repas)
Le taux de glucose interstitiel s’interprète avec la flèche de tendance
Représentation du lien entre le taux de glucose interstitiel et le taux de glycémie :
Utilisation des flèches de tendance :
La flèche de tendance est une donnée importante qui permet de savoir si la glycémie va rester stable, augmenter ou diminuer dans les minutes qui suivent et si cette variation va être rapide ou lente.
Elle aide à anticiper une hypoglycémie ou une hyperglycémie et éventuellement à agir en fonction de la situation et du moment de la journée
Interprétation des glycémies :
Le carnet de glycémie
Appelé aussi carnet d’auto-surveillance glycémique, le carnet de suivi est très utile à toute personne ayant un diabète. De très nombreuses informations nécessaires à la gestion de son traitement au quotidien y figurent : les glycémies, les doses d’insuline, la présence d’acétone ou de sucre dans les urines, et tout autre renseignement expliquant certains résultats (maladie, repas de fêtes, activité sportive…).
En général, il contient aussi des conseils sur les conduites à tenir en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Cela peut permettre à toute personne, qui ne connait pas le diabète, de bien réagir face à une situation d’urgence avec un enfant ayant un diabète.
En pratique : chaque page représente une semaine, elle-même décomposée en journée.
Ci-dessous, un exemple de carnet de glycémie :
exemple de carnet de carnet de glycémie