
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie d'une partie du pancréas avec un arrêt total et irréversible de la sécrétion d'insuline. Le manque d'insuline entraine une augmentation du sucre dans le sang et une mauvaise utilisation du sucre par les organes.
Il s'agit d'une maladie qui n'est ni génétique (absence d'anomalie de gène), ni héréditaire (pas de transmission par les parents), ni liée à l'alimentation, ni psychologique, et dont le facteur déclenchant reste inconnu.
Qu'est-ce que l'insuline ?
L'insuline est indispensable pour vivre tous les jours pour les repas et en dehors des repas. C'est une hormone fabriquée par certaines cellules du pancréas (cellules β des ilots de Langerhans).
Le pancréas est un organe situé près de l'estomac dans la partie gauche de l'abdomen.
L’alimentation apporte les nutriments nécessaires au corps humain pour sa croissance et pour le fonctionnement des divers organes.
À quoi sert l'insuline ?
Notre corps est constitué de nombreux organes (cerveau, muscles, coeur, poumon, rein...) qui ont besoin d'énergie pour travailler, pour accomplir leur rôle. Cette énergie, nécessaire au fonctionnement de tous les organes est le sucre (le glucose). Lorsque l'on mange, ces aliments sont digérés dans l'estomac, puis l'intestin et le sucre passe dans le sang (sous forme de glucose). Pour passer du sang aux organes, le sucre a besoin d'insuline qui sert de clé pour ouvrir la porte des cellules et faire rentrer le sucre à l'intérieur des organes.
S'il n'y a pas d'insuline, le sucre reste à la porte de la cellule, ne peut pas rentrer dans les organes. Les organes manquent donc d'énergie et il y a trop de sucre dans le sang. C'est ce qui se passe dans le cas du diabète.
Quand le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, le sucre passe dans les urines. L'enfant commence à faire beaucoup pipi et à avoir très soif donc boire beaucoup.
Quels sont les signes à la découverte du diabète de l'enfant ?
syndrome polyuro-polydipsique :
L'enfant fait beaucoup pipi et boit beaucoup. Il peut même se remettre à faire pipi au lit car il a trop de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Amaigrissement avec appétit conservé ou augmenté
L'enfant peut manger beaucoup sans grossir voir en maigrissant car son corps n'arrive pas à utiliser le sucre des aliments qu'il mange. Le corps utilise donc son gras pour créer de l'énergie en remplacement du sucre. Il peut donc grandir sans grossir puis perdre du poids
Fatigue
Autres signes :
D'autres signes peuvent apparaître si le diabète est diagnostiqué plus tardivement : envie de vomir, vomissements, douleurs abdominales ...
Le manque d'insuline explique l'excès de glucose dans le sang et dans les urines et peut entrainer également la production par l'organisme de corps cétoniques ; ou acétone ; substance toxique. Leur présence prolongée dans le corps peut provoquer une haleine '"pomme verte", des nausées, vomissements, douleurs abdominales, une respiration rapide, des troubles de la conscience (coma).
La production très importante de corps cétoniques entraine une acidification de sang, c'est l'acidocétose. L'apparition de ces signes nécessite une hospitalisation d'urgence. Le diagnostic est ensuite confirmé par des analyses biologiques.
Pour aller plus loin
Quelle est la cause du diabète de l'enfant ?
L'apparition du diabète n'est pas due à l'alimentation ni à un événement stressant. Le diabète de type 1 n'apparait pas lorsque l'on a mangé trop de sucre.
Nous ne connaissons pas avec exactitude les raisons d'apparition du diabète de type 1 mais cette pathologie augmente beaucoup et la découverte a lieu chez des enfants de plus en plus jeunes.
Le diabète est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que des anticorps produits par les globules blancs de notre corps qui sont censés nous défendre contre les virus et les bactéries se sont attaqués à des cellules de notre propre corps. Dans le cas du diabète, ils se sont attaqués aux cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline.
Les enfants qui ont un diabète sont nés avec une prédisposition à avoir un diabète mais le ou les facteur(s) qui déclenche(nt) le début de la réaction immunitaire, c'est-à-dire la destruction des cellules pancréatiques n'est pas connu (hypothèses multiples : virus ...).
Deux principaux types de diabète :
Chez l'enfant et l'adolescent, dans plus de 90% des cas, il s'agit d'un diabète de type 1, auto-immun, dû à un manque de production d'insuline. Le traitement est l'insuline dès la découverte de la maladie.
Le diabète de type 2 apparait plus fréquemment chez les adultes, qui peuvent avoir des problèmes de surpoids ou une alimentation moins équilibrée. Le mécanisme est une résistance à l'insuline. Ces patients ont encore de l'insuline produite par le pancréas mais l'insuline ne fait pas son travail de régulation du sucre normalement. Le traitement comporte une rééquilibration de l'alimentation, de l'activité physique, et souvent des médicaments par la bouche. Le traitement par insuline est rarement nécessaire à la découverte de la maladie.